Introduction au papier fait à la main

Matériel Couvert

Cet atelier couvre les techniques fondamentales pour la fabrication du papier selon les méthodes occidentales, incluant la préparation de la pâte, la formation des feuilles, le couchage, le pressage, et le séchage. Il contient aussi un exposé général de la décoration du papier, incluant les pigments, les inclusions, la peinture avec pâtes, la superposition, les couvertes en formes spéciales, et les filigranes. Les additifs à la pâte tels que l'encollage, les agents de rétention, les charges (remplisseurs) et les agents de formation sont aussi couverts.

Cible visée

Cet atelier est conçu pour ceux qui n'ont jamais fait du papier, ceux qui se sont instruits eux-même, et ceux qui n'ont pas fait du papier depuis longtemps et qui désirent une mise à jour.

Format

L'atelier dûre 6 heures, consistant principalement de formation pratique supervisée avec des courtes intervalles d'enseignement quand chaque sujet nouveau est introduit. Normalement le temps est divisé en deux segments de 3 heures, soit la même journée séparés d'une période de repas, ou bien sur deux jours consécutives. Chaque participant aura son propre espace de travail avec équipement complet pour faire des feuilles de 5×7 pouces, et aura aussi accès à l'espace de travail de l'instructeur pour faire de plus grandes feuilles. Ordinairement chaque participant produira de 30 à 60 feuilles de papier, dépendant sur leur vitesse de travail. Les feuilles qui ne sont pas sèches à la fin de l'atelier peuvent être emportées trempes, ramassées plus tards, ou bien envoyées par la poste quand elles sont séchées.

L'inscription est limité à 8 participants pour que tous reçoivent suffisament d'attention des instructeurs.

Droits de scolarité

Cet atelier coûte 65,00 $ plus 13% TVH pour un total de 73,45 $ par participant, incluant tous les matériaux. Les frais de transport pour le paper fini ne sont pas inclus.

Veuillez voir aussi les notes généraux à propos de nos ateliers.